Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde L'Odyssée - Serveur Menalt de Dofus
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Dieux du Stade

Aller en bas 
+10
shad
Kana
Balimro
Gourette
Goldie
anouba
Hymeriia
Rasetsu
Evil
Ellana-Marchombre
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:12

Odysséennes, Odysséens,

Après avoir brûlé, immolé, crâmé et réduit en cendres votre bouc-émissaire (à savoir Evilusion), ce n'est pas en tant que Bras-Droit du Cercle Vicieux que je me présente à vous ni même en tant que suprême dirigeante de l'Univers... Non-non-non. Evil or Very Mad
En effet, si je m'aventure dans les tréfonds diplomatiques de votre forum, c'est dans le but de mettre (une fois de plus) le feu à la mèche de la bombe tendue si délicatement par le regretté Evilusion... Twisted Evil

Ce dernier proposait une alliance entre nos deux guildes (Enfant naïf qu'il était...). Alliance aussitôt soumise à un vote qui ne déplaça pas les foules, il faut bien le dire...
Cela dit, histoire de faire "bouger les choses" (à défaut de les calciner), je vous propose, en toute modestie, une activité qui permettrait à nos deux guildes de se rencontrer de manière "officielle" et d'explorer une facette du Monde des Douze jusque-là peu développée IG : le boufbowl. Wink

Si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en se tirant dans les pattes et dans le visage (sur le terrain, s'entend) que nous apprendrons à nous connaître.

Alors, oui, cela peut paraître étrange comme proposition, voire totalement déplacé, hein, ne nous voilons pas la face mais si personne ne fait le premier pas, les choses n'avanceront pas. Evilusion a entamé les négociations, au tour du Cercle Vicieux de jouer (enfin, tout seul, ce sera moins drôle...) !

Bon, ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les parties de Boufbowl, nous avons adapté les règles pré-existantes (cf une adresse URL qu'il m'est impossible de transformer en lien du fait de mon inscription récente), en voici la liste :

Petite édition des règles :

Article 1 : Le boufbowl oppose deux équipes de 5 joueurs maximum (chaque équipe doit posséder le même nombre de joueurs). L'arbitre sera d'abord dans le camp rouge puis dans le camp bleu. Pour gagner un match, il faut marquer 2 buts. Lorsqu'un match est gagné, les vainqueurs remportent 3 points. L'équipe perdante gagne 0 point.

Article 2 : Les matches officiels se jouent dans les stades de Boufbowl, à Bonta ou à Brâkmar. Les matchs non-officiels peuvent être joués n'importe où.

Article 3 : Pour les matches officiels, un arbitre officiel doit être présent obligatoirement. Il procédera au décompte du temps pour chaque match et veillera à ce que tous les participants respectent les règles.

Article 4 : L'arbitre sera un joueur neutre possédant le sort "Libération".

Article 5 : L'arbitre sera habillé en bouftou : c'est lui qui fera la "balle". Plus il aura de résistances, mieux ce sera.

Article 6 : Le but du jeu sera de mettre la boufballe dans le but adverse en s'aidant de sorts de poussée tels que "Libération", "Coup sournois", "Intimidation", etc ... . De plus, il est interdit de transposer/coopérer/attirer la balle. Même si l'invisibilité est permise pour le PM gagné, il est interdit de rester invisible. Si un joueur lance le sort "Invisibilité" et ne redevient pas visible, il reçoit un carton jaune chaque tour où il sera resté invisible, il devra quitter la partie au second carton jaune reçu. S' il ne quitte pas la partie, l'équipe adverse gagne par forfait.

Article 7 : Les participants peuvent utiliser toutes les classes. Tous les sorts sont permis tant que cela n'enfreint pas les autres règles du Boufbowl. Les invocations et l'invisibilité de la Boufballe sont interdites. Les pertes de PM et de PA sont autorisées.

Article 8 : Les tenues de sport sont obligatoirement des panoplies unies et faciles à acquérir. Le nombre de PM autorisé pour un joueur débutant une partie sans avoir lancé de sort est de 3. Le joueur qui a plus de 3PM au début de la partie est éliminé. Il n'existe pas de limite de PA.

Article 9 : Les dofus, les trophées, les familiers et les dragodindes sont interdits.

Article 10 : L'équipe/joueur qui tue l'arbitre, la "balle", fait gagner l'équipe adverse par forfait.

Article 11 : Si un joueur tue un adversaire, il reçoit un carton rouge et doit quitter le combat. Si deux personnages d'une même équipe sont tués, l'équipe qui leur a ôté la vie est disqualifiée. La rencontre s'achève sur un forfait. Il est interdit de causer des dégâts volontaires à l'arbitre.

Article 12 : Le placement des joueurs se fait selon le bon-vouloir et les stratégies de ceux-ci. La boufballe sera toujours placée au centre du terrain de jeu.

Article 13 : Les 2 places libres en-dehors du terrain sont réservées aux remplaçants de chaque équipe et uniquement à eux ! Ceux-ci se placeront à l'entrée du terrain mais ne peuvent, en aucun cas, mettre le pied dessus sinon l'équipe adverse gagnerait par forfait. Les joueurs ne peuvent donc pas toucher les remplaçants, les attirer ou les transposer. Si jamais c'était le cas, les joueurs incriminés seraient disqualifiés.

Article 14 : Les insultes et les propos racistes ou déplacés envers un joueur seront punis d'un carton rouge (Rappelons que c'est à l'arbitre de juger de la "gravité" des faits : choisissez Aok et vous pourrez dire ce que vous souhaiterez... ou presque. ^^). Un carton rouge équivaut à une exclusion du joueur qui rejoint le banc de touche sans se faire remplacer. Restez fair-play.

Article 15 : les joueurs qui auront reçu un carton rouge se verront suspendus d'un ou plusieurs matches selon les récidives et leurs clubs devront verser une amende à la fédération ( : plus d'informations auprès de... moi). Cool

Article 16 : Les joueurs qui reçoivent un carton jaune écopent d'un avertissement. Deux cartons jaunes équivalent à un carton rouge.

Article 17 : Les joueurs doivent commencer le combat avec tous leurs PdV. Les joueurs qui n'auront pas toute leur vie recevront un carton rouge.

Article 18 : En cas de lag ou de déconnexion, l'équipe touchée pourra faire entrer son remplaçant sur le terrain.

Article 19 : En cas de "case morte", la partie est mise en pause : tout le monde passe son tour. L'arbitre se repositionne correctement et relance la partie.

Article 20 : Il est interdit de rester plus de 1 tour dans la zone de but sous peine de recevoir un carton jaune.

Article 21 : Il est interdit de présenter plus d'un membre d'une classe dans une équipe.

Article 22 : Toute personne souhaitant prendre part à un match de Boufbowl devra avoir pris connaissance des règles établies dans cette section du forum.

Article 23 : Le multicompte est autorisé.

Article 24 : Dès qu'un point a été marqué, la boufballe retourne se placer au centre du terrain et les joueurs se positionnent en conséquence.

Article 25 : Pour qu'un but soit validé, la boufballe doit être poussé dans la zone adéquate. Aucun point ne sera accordé si elle est transposée ou coopérée.

Actions de l'arbitre-balle (selon les classes et pouvant être utilisées toutes les 4 minutes) :

Crâ : Utilisation aléatoire du sort "Flèche de recul"
Ecaflip : Utilisation du sort "Odorat"
Eniripsa : Utilisation du sort "Mot Revitalisant"
Enutrof : Utilisation du sort "Cupidité" ou "Retraite anticipée" si disponible
Feca : Utilisation du sort "Trève"
Iop : Utilisation du sort "Souffle"
Osamodas : Utilisation du sort "Libération"
Sadida : Utilisation du sort "Vent Empoisonné"
Sram : Utilisation du sort "Invisibilité"
Xélor : Utilisation aléatoire du sort "Téléportation"
Sacrieur : Utilisation aléatoire des sorts "Transposition/Coopération"
Pandawa : Utilisation du sort "Stabilisation"
Roublard : Utilisation du sort "Roublardise"
Zobal : Utilisation aléatoire du sort "Reuche"
Steamer : Utilisation aléatoire du sort "Tactirelle"

Exemple : Si l'arbitre est un Sram, il aura le droit de se rendre invisible toutes les 4 minutes. Cela dit, ce n'est en aucun cas obligatoire !

Si l'arbitre ne possède aucun des sorts précédemment cités, il se contentera du sort "Libération".


Voilà, ça, c'était la partie concernant les règles. Le but étant d'organiser des rencontres entre nos deux guildes. Ensuite, à vous de voir si vous êtes intéressés : au pire, si vous vous en curez le coquillard avec une scie sauteuse, vous y aurez juste gagné une idée d'animation de guilde, ce qui n'est déjà pas si mal...

Nous attendons de vos nouvelles... et de pied ferme ! (Elys et Kea seront pom-pom boys, si ça ce n'est pas un argument ! Cool)

En de lointaines contrées, il est de coutume de laisser un féculent en offrande après que l'on se soit longuement exprimé... Cependant, il semblerait qu'il faille attendre 7 jours avant de pouvoir poster une image sur ce forum. Imaginez donc une pomme de terre.


Dernière édition par Ellana-Marchombre le Mar 14 Aoû - 16:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf
Evil


Messages : 602
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Châtal

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:34

Ellana-Marchombre a écrit:
Elys et Kea seront pom-pom boys, si ça ce n'est pas un argument !

C'est plutôt un contre-argument, mais si Elys est en short jaune, ça passe Cool

Sinon, moi j'suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
Rasetsu
Dragoeuf immature
Dragoeuf immature
Rasetsu


Messages : 67
Date d'inscription : 15/08/2010

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:48

intéressant mais en ce moment on n'est pas tellement nombreux donc pour les matchs ça va devoir attendre je crois bien.

et si l'arbitre est un steameur §?
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 21:24

Un match est possible dès qu'il y a deux équipes de deux et un arbitre-balle, ce qui fait 5 joueurs... Wink
Quant aux Steamers, ils ont été intégrés dans les règles. Simple omission volontaire... Razz

Pour les fainéants, un résumé des règles basiques à connaître AVANT d'entrer en match a été réalisé :
- Mode 3 PM obligatoire
- Interdiction d'utiliser des sorts d'invocation
- Interdiction d'utiliser des sorts d'attirance sur la balle
- Interdiction d'utiliser des sorts de transposition/coopération sur la balle
- Interdiction de garder la balle portée lorsqu'on termine son tour si l'on est un Pandawa (la balle doit être jetée avant la fin du tour)
- Interdiction d'équiper des Dofus/trophées/familiers/dragodindes
- Interdiction de tuer la balle/un adversaire.

Beaucoup d'interdictions, oui, sans lesquelles le jeu devient (hélas) impossible... S'adapter ou crever ! Twisted Evil


Dernière édition par Ellana-Marchombre le Mar 14 Aoû - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hymeriia
Inculte
Hymeriia


Messages : 440
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 30
Localisation : Dans les nuages

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:43

Je dois avouer que l'idée est très alléchante ! Il ne manque plus qu'à rassembler les odysséens !! Et à ce sujet moi, je ne risque pas d'être réellement présent avant un petit moment.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf
Evil


Messages : 602
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Châtal

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:51

On est largement assez pour faire un match (ça a beau être des sous-classes, ils peuvent jouer §)
Revenir en haut Aller en bas
anouba
Givrefoux
Givrefoux
anouba


Messages : 779
Date d'inscription : 13/05/2008

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:49

Idée très très sympa sauf que je ne connais strictement rien à ce jeu. Certains diront, je note les noms, que ça ne change pas grand chose sur ma façon de jouer en général mais bon.
Il suffit de fixer une date pour que je tappe sur la table (IRL) pour pouvoir être des vôtres. Mais comme l'ont souligné mes compagnons nous sommes peu nombreux en ce moment. Beaucoup d'Odysséens sont partis voguer vers d'autres rivages et ne reviendront qu'une fois leurs batteries rechargées.

PS : "steamers" c'est quoi ? (mode blonde ou mamie "on")
Revenir en haut Aller en bas
Goldie
Givrefoux
Givrefoux
Goldie


Messages : 446
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 29
Localisation : LA OU J4SUIS GRONAZ

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:55

Rien à ajouter, c'une bonne idée, à voir quand ça sera !
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf
Evil


Messages : 602
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Châtal

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:42

anouba a écrit:
PS : "steamers" c'est quoi ? (mode blonde ou mamie "on")

Ca se voit que tu ne joue plus trop Anou, c'est la dernière classe qui a été implantée (d'ailleurs c'est ça que jouait Kana l'autre jour, sur la capture)
Revenir en haut Aller en bas
Gourette
Firefoux
Firefoux
Gourette


Messages : 204
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 37

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:58

Il n'y a pas grand chose à savoir d'autre que le court résumé des règles d'Ella !
Et quelques joueurs de l'Odyssée suffiront, enfin, tous ceux qui ont envie, qu'ils soient 2/3/4 ou plus !
Revenir en haut Aller en bas
Balimro
Givrefoux
Givrefoux
Balimro


Messages : 341
Date d'inscription : 07/02/2010

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 12:23

Bonjour vile vicieuse !

Malgré le sort malencontreux d'Evil, je trouve cette idée plutôt sympathique même si un concours de boisson à la taverne d'Amakna m'aurait d'avantage comblé ! Ce n'est que partie remise ! Dés lors que l'on aura fixé une date je ferais en sorte d'être présent pour voir si les vicieux et les vicieuses tiennent leur réputation !

Au plaisir de vous tirer dessus prochainement,

Balimro.

P.S. : Le samedi soir étant réservé à la descente de bière de bworks, cela me ravirait si nous pouvions éviter ce créneau ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf
Evil


Messages : 602
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 29
Localisation : Châtal

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 16:48

(Perso j'pars cette nuit en vacances, pour une petite semaine donc si vous faites ça avant que je rentre, battez-moi ces vicieux à mort Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:45

Citation :
battez-moi ces vicieux à mort Twisted Evil Twisted Evil
Pour ça, 'faudra vous lever tôt... Cool

Citation :
un concours de boisson à la taverne d'Amakna m'aurait d'avantage comblé !
Qu'à cela ne tienne : les perdants paieront une tournée générale... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Goldie
Givrefoux
Givrefoux
Goldie


Messages : 446
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 29
Localisation : LA OU J4SUIS GRONAZ

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:33

Citation :
Qu'à cela ne tienne : les perdants paieront une tournée générale...

Attention, on à Tom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:39

Et nous des Pandawas... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Goldie
Givrefoux
Givrefoux
Goldie


Messages : 446
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 29
Localisation : LA OU J4SUIS GRONAZ

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 18:42

J'espère que vous avez pleins Twisted Evil drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:41

Les plus gros buveurs qui soient... Et les autres ne sont pas en reste ! Cool
En même temps, on a (hélas) une bretonne comme Meneuse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Goldie
Givrefoux
Givrefoux
Goldie


Messages : 446
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 29
Localisation : LA OU J4SUIS GRONAZ

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:51

Votre (perverse) de meneuse ne fait que boire du Martini avec des olives è_é
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:57

'faut pas croire tout ce qu'elle raconte non plus, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Balimro
Givrefoux
Givrefoux
Balimro


Messages : 341
Date d'inscription : 07/02/2010

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:14

Citation :
Les plus gros buveurs qui soient...

Challenge accepted !

Soit, une fois la victoire acquise, saouls comme vous le serez pour sûr, on vous aidera à rentrer jusqu'à votre demeure ! eheh
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:23

Laquelle ? Non parce que le Palais des Lacs n'est pas notre seul chez-nous, hein... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Balimro
Givrefoux
Givrefoux
Balimro


Messages : 341
Date d'inscription : 07/02/2010

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:40

N'importe ! Au pire, on vous mettra dans le transporteur et après ça ne sera plus de notre ressort ! x)

*Hmm Prendre d'assaut le palais des Lacs ça c'est une bonne idée !*

Dieux du Stade 11070910


Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:01

Citation :
*Hmm Prendre d'assaut le palais des Lacs ça c'est une bonne idée !*
Gare au Chafer de garde !
Revenir en haut Aller en bas
Goldie
Givrefoux
Givrefoux
Goldie


Messages : 446
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 29
Localisation : LA OU J4SUIS GRONAZ

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:10

Avec Evil en première ligne, il se dira qu'on maltraite pas les enfants, notre nain va le distraire et on entrera dans le palais § Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-Marchombre
Scarafeuille
Scarafeuille
Ellana-Marchombre


Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 32
Localisation : Un peu ici, beaucoup là-bas... sauf du lundi au dimanche.

Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitimeLun 13 Aoû - 22:02

Les tas de cendres ne font pas beaucoup diversion, je vous suggère de choisir quelqu'un d'autre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieux du Stade Empty
MessageSujet: Re: Dieux du Stade   Dieux du Stade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieux du Stade
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Ambassade :: Diplomatie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser